Dès que la température baisse, les paysagistes à Montréal conseillent leurs clients de préparer leur jardin pour l’hiver. Au début, une grande partie du travail, comme le nettoyage, la plantation et le désherbage, demandera beaucoup de temps et d’efforts, mais cela en vaut la peine lorsque tout dans votre jardin survit l’hiver et recommence à fleurir au printemps.
Voici des conseils de jardinage utiles que vous devriez suivre pour vous assurer que votre jardin est prêt pour l’hiver :
Conseil 1 : Retirez les plantes indésirables et mortes
Faites un examen rapide de votre jardin et faites une liste des plantes dont vous ne voulez plus l’année prochaine. Retirez-les et remplacez-les par des plantes que vous voulez faire pousser. Vous devez également retirer les plantes vieilles et mortes. Si vous ne faites rien, les plantes en décomposition peuvent entraîner l’apparition de champignons, de maladies et de parasites qui s’attaqueront aux plantes adjacentes en santé.
Conseil 2 : préparez le sol
N’attendez pas le printemps pour préparer le sol. Le faire avant l’hiver présente de nombreux avantages, comme la collecte de nutriments supplémentaires pendant l’hiver, ce qui enrichit le sol pour une meilleure croissance des plantes.
Conseil 3 : Arrachez les mauvaises herbes !
Oui, vous devez enlever les mauvaises herbes envahissantes avant l’hiver. Si vous les laissez sans surveillance, elles peuvent prendre le dessus au printemps et certaines de vos plantes pourraient mourir avant même l’arrivée du printemps.
Conseil 4 : ne compostez jamais les mauvaises herbes
Bien que mettre toutes ces mauvaises herbes arrachées dans le compost puisse être tentant, évitez de le faire. Les mauvaises herbes peuvent rester viables longtemps après avoir été retirées du sol et peuvent causer des dommages à d’autres endroits. Il est préférable de les jeter correctement dans une décharge ou de les brûler carrément.
Conseil 5 : utilisez votre compost
Garnissez votre jardin et fertilisez les plates-bandes avec le compost que vous avez collecté tout au long de l’été. Cela donnera à l’ensemble du jardin le coup de pouce nutritif dont il a besoin pour le printemps.
Conseil 6 : essayez les cultures d’hiver
Certaines cultures et certains légumes poussent bien dans le froid. Certaines plantes, comme les pois, peuvent même aider à prévenir l’érosion du sol. Faites quelques recherches pour savoir quelles plantes poussent bien dans le froid.
Conseil 7 : récoltez les légumes tendres
De nombreuses cultures de printemps et d’été, comme les tomates, les citrouilles et les courgettes, ne peuvent pas survivre au froid. Assurez-vous de récolter et de conserver toutes ces récoltes avant l’hiver et enlevez tous les débris avant l’arrivée de l’hiver.
Conseil 8 : entretien des arbustes à baies
Bien que les baies soient rustiques et puissent survivre aux mois les plus froids, les paysagistes à Montréal suggèrent généralement aux jardiniers de procéder à une taille d’automne pour assurer leur survie. Quelques mesures supplémentaires, comme l’ajout de paillis de paille dans les plates-bandes de fraises ou la pose d’une fine couche de paillis sur les arbustes de bleuets, peuvent aider à assurer la survie de vos baies.
Conseil 9 : Fermez le système d’eau
Un tuyau ou un système d’irrigation gelé peut faire beaucoup de dégâts dans un jardin. Assurez-vous de fermer le système d’arrosage avant que les températures ne tombent au point de congélation. N’oubliez pas non plus d’enlever toute l’eau du système à l’aide d’un compresseur d’air pour vous assurer qu’il ne reste plus d’eau à l’intérieur. Si vous ne pouvez pas vous déranger, appelez une société d’arrosage. Mieux vaut demander à un professionnel de fermer votre système d’eau que de courir des risques.
Gardez vos plantes de jardin en sécurité et en bonne santé pendant l’hiver en suivant ces étapes. Ou bien, envisagez de travailler avec des paysagistes de confiance. Le travail que vous, ou qu’ils font maintenant, en vaudra la peine au retour du printemps, c’est une garantie !